La semaine dernière dans le meilleur pâtissier, on pouvait découvrir les « Bagels ».

Mais qu’est ce donc que cela ? Alors il s’agit de petits pains ronds troués en leur centre, pochés dans de l’eau bouillante et cuits au four. Ils font fureur aux Etats-Unis mais ils trouveraient leur origine au 17e siècle en Europe de l’Est.

Ne connaissant pas la chose et étant intriguée, j’ai voulu tester ^^ et pour cela rien de tel que la recette donnée par Mercotte.

Dans sa recette, il y a deux méthodes :

·         la première qui consiste à former les bagels directement après le pétrissage et puis de laisser lever ;

·         la deuxième qui quant-à-elle bien suggère de faire lever la pâte après le pétrissage et puis de former les bagels.

J’ai testé la première méthode mais malheureusement au moment de prendre mes bagels pour les pocher, ils sont retombés et j’ai raté leur cuisson (trop cuit sur le dessus mais pas assez cuit à l’intérieur).

Bien évidemment j’étais hyper déçue et j’ai voulu recommencer. Deux jours plus tard je réitérais donc l’expérience mais cette fois-ci avec la deuxième méthode et ohh miracle ça a réussi.

J’ai quand même modifié quelque peu certaines choses de la recette sous les conseilles de MisterPetitsPois (qui est boulanger) c’est-à-dire, refaire lever mes bagels une fois formés. Et pour la cuisson, j’ai diminué la température à 200°C et fait cuire pendant 25 min dans le bas de mon four.

Sans plus attendre je vous donne la recette de Mercotte et les photos de mes bagels :)

 

 

Ingrédients pour 6 bagels : 450g de farine T65, 10g de levure biologique, 9g de sel, 230g d’eau, 30g de sucre, 18g d’huile d’olive, graines de carvi, de sésame, de pavot. QSP de farine de maïs – facultatif-.

Pour le pochage : 3l d’eau, 20g de fécule de pomme de terre, 20g de cassonade, 40g de sel.

 

Préparation :

 

1/ Dans un saladier ou dans la cuve du robot mettre la farine, la levure émiettée d'un côté, le sel et le sucre de l'autre, ajouter l'huile d’olive et l'eau à température ambiante et pétrir environ 8/10 min pour obtenir une pâte homogène.

 

2/ Sur le plan de travail légèrement fariné, diviser le pâton en 6 portions égales et former des boules soudure en dessous. Les recouvrir d'un torchon propre pour éviter qu'une croûte se forme à la surface.

 

3/ Les aplatir avec la paume de la main et former des boudins d'environ 15/20cm de long, les enrouler autour de la main pour former les anneaux. On peut également creuser le centre de chaque boule avec le doigt fariné et agrandir le trou en faisant tourner le bagel entre 2 doigts pour obtenir des roues.

Attention, le trou doit être large de 5 à 6cm car la pâte très élastique a tendance à se refermer rapidement.

 

4/ Poser les roues au fur et à mesure sur un plateau légèrement fariné, les couvrir avec un torchon le temps de former les autres bagels puis laisser pousser environ 2 heures.

 

5/ Quand les bagels ont doublé de volume, porter à ébullition les 3 litres d’eau avec la cassonade, le sel et la fécule et pocher les bagels 3 par 3 pendant une minute, les retourner et les pocher encore 30 secondes. Les retirer à l’aide d’une écumoire et débarrasser sur un linge pour absorber l’excès d’humidité.

 

6/ Les poser ensuite sur la plaque du four recouverte d’un papier cuisson ou d'un tapis en silicone éventuellement poudré de farine de maïs, Les badigeonner au pinceau avec un peu d’oeuf, ajouter les graines choisies.

 

7/ Enfourner à 220° 15/20min à surveiller ils doivent avoir une belle couleur dorée. Refroidir sur grille.

 

Autre méthode : on peut choisir de laisser pousser la pâte avant de la partager, il faut alors la filmer au contact, la recouvrir d’un torchon et la laisser pousser 1 heure/1h30.  La pâte doit doubler de volume. Dégazer et bloquer au froid 15 min. Verser la pâte réfrigérée sur le plan de travail légèrement fariné, la diviser en 6 portions de même poids et former des boules, puis les anneaux.

 

La cuisine de Mercotte©2013

www.mercotte.fr